La Libération du Péricarde est une thérapie manuelle holistique basée sur l’Ostéopathie Bioénergétique Cellulaire (OBC) de Montserrat Gascón, infirmière & ostéopathe d’origine espagnole, qui, après de nombreuses années de recherche et de pratique, a élaboré une méthode de santé alternative reconnaissant l’impact des émotions sur les cellules du corps humain – et plus particulièrement sur le péricarde – afin de libérer les émotions bloquées ainsi que leurs empreintes éventuelles.

Le péricarde est un sac fibreux dans lequel se love le cœur ainsi que le point de départ des gros vaisseaux sanguins. Cette membrane pro-tectrice qui enveloppe le muscle cardiaque le soutient et le prémunit contre les chocs aussi bien physiques qu’émotionnels. Elle est physi-quement et énergétiquement reliée au reste du corps (diaphragme, sternum, colonne vertébrale, tyroïde, trachée). 

Les chocs émotionnels ainsi que les émotions vives telles que la peur, la tristesse ou la colère inhibent les cellules, provoquent la rétraction du péricarde et mettent en alerte le système neurovégétatif. Si cette rétraction s’installe dans le temps ou se manifeste de manière aiguë, elle est susceptible d’entraîner des dysfonctionnements physiologiques dans les systèmes neurologique, digestif, hormonal, émotionnel et musculo-squelettique. À chaque émotion négative, chaque choc, sa contraction se répercute ainsi sur tout notre organisme : ligaments, organes, glandes, vaisseaux, nerfs, membranes, muscles, os, système nerveux, etc… et bloque la circulation de l’énergie.

Face à une agression émotionnelle similaire, telle personne souffrira de douleurs cervicales ou lombaires, telle autre d’un manque d’appétit ou de difficultés respiratoires, de problèmes de sommeil ou de dépression…

Les symptômes peuvent être multiples mais résulter d’un même fait : la rétraction du péricarde.

La Libération du Péricarde prend ainsi en compte l’Être dans son intégralité, en prenant soin de l’Esprit, de l’ Âme et du Corps.

Son action vise à relâcher, grâce à un toucher doux et subtil, les rétractions du péricarde, redonner aux cellules leur mouvement d’expansion et libérer l’énergie contenue dans le cœur afin de restaurer équilibre & harmonie, et redonner le champ libre aux facultés d’autoguérison de l’organisme.

Après quelques séances seulement, le péricarde se libère de ses tensions, il reprend son expansion et retrouve sa souplesse et sa mobilité. L’énergie peut à nouveau circuler librement, permettant à l’intelligence naturelle du corps de se déployer et oeuvrer de la manière la plus bénéfique qui soit au service de notre santé et de notre bien-être.

Quand le péricarde va, tout va !